Haute de 35 mètres, cette porte défensive du Moyen-Age offre une vue sur les quais, le pont de pierre et les toits de Bordeaux.
- vue panoramique à 23 m
- gratuit pour les -12 ans accompagnés
- fermeture lundi et mardi de novembre à fin mars
- ouverture 7j/7 d'avril à fin octobre
Durée | 0 Heure |
---|---|
Informations importantes | D'avril à octobre ouvert 7j/7 10h-13h/14h-18h. De novembre à mars ouvert du mercredi au vendredi 14h-18h + samedi et dimanche 11h-13h/14h-18h ; fermé lundi, mardi et jour férié. Dernière montée 30mn avant la fermeture. Accessibilité difficile (nombreuses marches et escalier étroit). Gratuit le 1er dimanche du mois. |
Plus d'informations
Construite entre 1493 et 1496 à l’emplacement d’une ancienne porte défensive, elle célèbre la conquête du royaume de Naples par le roi Charles VIII.
Côté quais, une niche à son effigie commémore sa victoire, remportée lors de la bataille de Fornoue (1495).
L’édifice est certes militaire, équipé d’une herse et couronné de lourds mâchicoulis, mais la Renaissance toute proche y amène un nouveau langage architectural : fenêtres à meneaux, décoration sculptée.
Depuis ses magnifiques charpentes de chêne, un magnifique panorama s’ouvre sur le doyen des ponts de Bordeaux : le pont de pierre.
Dans ses étages une exposition présente les outils et les matériaux qui servirent à bâtir la ville. Un montage audio-visuel réalisé à partir de films anciens nous immerge dans le monde des tailleurs de pierre.
L’association Histoire de Voir a créé 1 fiche d’activités pour les 7-10 ans afin de leur permettre de visiter la Porte Cailhau en 5 étapes et 10 activités Rois et Chevaliers à la Porte Cailhau. A acheter en ligne ou sur place, permet une visite interactive et ludique.
La Porte Cailhau fait partie du réseau des sites remarquables "Les Iconiques en Gironde"