La Porte Cailhau

Haute de 35 mètres, cette porte défensive du Moyen Âge offre une vue sur les quais, le pont de pierre et les toits de Bordeaux. Plongez dans le passé pour découvrir les secrets du Bordeaux médiéval.

  • Découvrez les clefs du Bordeaux médiéval
  • Vue panoramique à 23 m
  • Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés
  • Visite en autonomie de la nouvelle muséographie
Durée0 Heure
Informations importantes

D'avril à octobre ouverture du monument 7j/7 10h-13h/14h-18h. De novembre à mars ouverture du mercredi au vendredi 14h-18h + samedi et dimanche 11h-13h/14h-18h sauf 25/12 et 01/01. Dernière montée 30mn avant la fermeture. Accessibilité difficile (nombreuses marches et escalier étroit). Visite non guidée.

Gratuit le 1er dimanche du mois (sauf en juillet et août).

BON PLAN à suivre Prolongez l'expérience !

1 tarif plein Porte Cailhau = 1 tarif réduit au Musée d'Aquitaine (valable pendant 1 mois sur présentation de ce ticket).

Plus d'informations

Du haut de ses 500 ans d'histoire, la Porte Cailhau, site incontournable de la ville, est le seul monument civil médiéval ouvert à la visite. Construite entre 1493 et 1496 à l’emplacement d’une ancienne porte défensive, elle célèbre la conquête du royaume de Naples par le roi Charles VIII. L’édifice est certes militaire, équipé d’une herse et couronné de lourds mâchicoulis, mais la Renaissance toute proche y amène un nouveau langage architectural : fenêtres à meneaux, décoration sculptée.

La nouvelle scénographie promet une visite et une ascension riche en surprises. Depuis ses magnifiques charpentes de chêne, un panorama s’ouvre sur le doyen des ponts de Bordeaux : le pont de pierre. Faites un saut dans le temps grâce aux témoignages étonnants de personnages illustres ou méconnus qui vous révèleront les secrets de Bordeaux au Moyen Âge.

Ce site n’est malheureusement pas accessible aux PMR.

La Porte Cailhau fait partie du réseau des sites remarquables "Les Iconiques en Gironde



À partir de
7,00 €
Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées