Dans les pas du célèbre philosophe Montaigne

Montaigne (1533-1592), une figure incontournable du Bordeaux littéraire, probablement le bordelais le plus connu mondialement. Quels souvenirs dans la pierre conservons-nous de lui ? Ce circuit guidé vous amènera dans les lieux qu’il fréquenta au cours de son existence bordelaise.

  • circuit guidée pédestre
  • insolite
  • découverte d'une figure illustre
Durée2 Heures
Les participantsde 5 à 25 participants
Informations importantes

Se présenter 10mn avant le départ

Plus d'informations

Au n°23 rue de la Rousselle, le philosophe habita avec sa famille, spécialisée dans le négoce des poissons salés. Tout près, l’impasse Fauré s’appelait la rue Montaigne. A quelques pas se trouve la Grosse Cloche et l’église Saint-Eloi où il prêta serment de fidélité quand il fut élu maire de Bordeaux. Combien de fois Montaigne se rendit à l’hôtel de ville alors qu’il était le Premier magistrat de la ville entre 1581 et 1585. Dans la rue Saint James il rendait souvent visite à son imprimeur Simon Millanges. Enfin le musée d’Aquitaine possède le monument funéraire élevé par sa veuve vers 1600.

De sa statue monumentale place des Quinconces à son tombeau au Musée d’Aquitaine et les lieux qu’il fréquenta ou habita, retrouvez celui qui fut durant quatre années Maire de Bordeaux et auteur des Essais, dont « l’exemplaire annoté de Bordeaux » sera prochainement classé au patrimoine Mondial de l’Unesco.

dès
12,00 €
Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées